Donald Trump a signé son retour à la Maison Blanche. Il a été élu président des États-Unis d'Amérique le 5 novembre dernier, battant son adversaire Kamala Harris. Cette élection a été commentée en République démocratique du Congo qui entretient des relations « particulières » avec le pays de l'Oncle Sam.
Mercredi dernier, au cours d'un briefing presse, le porte-parole du gouvernement de la RD Congo a d'abord rappelé que le président Félix Tshisekedi a félicité son homologue américain pour son élection. Patrick Muyaya a ensuite affirmé que les relations entre les deux pays vont se poursuivre dans la même lancée.
« Je crois que le président de la République a félicité son homologue qui a été élu et que les Américains ont fait leur choix. C'est la démocratie, nous avons tous suivi comment cela s'est déroulé. Et nous, comme République démocratique du Congo, nous avons une relation particulière avec l'administration américaine de manière globale, des relations qui vont continuer dans ce sens », a-t-il déclaré.
Quant à la situation de l'Est du pays, le gouvernement espère qu'avec le retour de Donald Trump, les USA feront plus de pression pour la fin de la guerre.
« En ce qui concerne la situation dans l'Est, je ne voudrais pas rappeler ce que nous avons déjà comme lignes de combat : front diplomatique, front militaire, front judiciaire, front économique, front médiatique. Nous allons nous maintenir dans cet ordre. (...) Nous espérons qu'ils feront plus de pression dans le cadre des mécanismes qui sont prévus pour que la guerre dans l'Est de la RDC se termine. Pour le reste, le sujet pour nous, c'est de voir comment, en terminant cette guerre, nous allons commencer les questions de développement. c'est ce sur quoi nous allons nous focaliser », a soutenu le ministre de la Communication et médias.
Cependant, a-t-il souligné, les Congolais doivent travailler autour de leur chef de l'État pour trouver eux-mêmes des solutions durables au problème de l'Est.
« L'idée, c'est que nous-mêmes nous travaillons autour du président de la République pour trouver des solutions durables à ce problème. Et si les pays partenaires ont la puissance qu'il faut pour appuyer les démarches en cours, ces appuis sont les bienvenus », a indiqué Patrick Muyaya.
Donald Trump a effectué son premier passage à la Maison Blanche de 2017 à 2021. Son pays et celui de Félix Tshisekedi entretiennent un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité.
Prince Mayiro