Au moins 420 000 cas suspects confirmés et 1130 décès dus à la maladie du Monkeypox ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024 en RDC.
Le ministre de la Santé publique, Samuel-Roger Kamba a livré, ce mercredi 13 novembre 2024, ces chiffres lors d'un briefing spécial animé conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, sur le point de la riposte structurée contre le Mpox (Variole du singe) en République Démocratique du Congo.
« On a dépassé les 1130 morts. On connaissait le virus dans notre pays depuis les années 70 et c'était dans les périphéries des zones forestières où la relation entre l'homme et l'animal faisait que cette maladie qui était chez les animaux passait chez les humains.Nous avons fait le choix d'une riposte multisectorielle. On a la surveillance, le laboratoire, la prise en charge, la protection contre les infections et la communication. Cette prise en charge mmultisectorielleest dirigée par notre Institut national de santé publique, avec les appuis des partenaires (...) Ce virus avec cette contamination sexuelle a montré une différence, qui au départ, a augmenté le nombre de cas », a déclaré Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
À cette occasion, il a annoncé la deuxième phase de vaccination, après avoir vacciné en première phase environ 51.000 personnes.
« Nous avons commencé à déployer le vaccin, ce qui fait qu'aujourd'hui nous avons fini notre première phase prévue et nous commençons la deuxième, en sachant qu’une phase, c'est deux injections. Ce qui fait plus de 51.000 personnes qui sont vaccinées et ces personnes doivent avoir maintenant la deuxième dose. Maintenant, on va aussi généraliser avec la deuxième phase", a-t-il annoncé.
Et d'ajouter : « Nous avons un peu plus de 200.000 doses de vaccin et nous allons recevoir encore demain un peu plus de 100.000 doses, et nous sommes en pourparlers pour en recevoir beaucoup».
Cette épidémie a connu une propagation rapide dans le monde entre 2022 et 2023, avec des dizaines de milliers de cas liés au variant ouest-africain, identifié dans plus de 110 pays du monde.
Raphaël Kwazi