Ituri : des Chinois accusés de collaborer avec des groupes armés

Samedi 16 novembre 2024 - 11:42
Image
Image

En province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, des sujets chinois qui s'adonnent à l'exploitation de l'or sont accusés de collaborer avec de groupes armés pour parvenir à leurs fins.

Le député national Pitchout Iribi Mbodina qui les accuse, affirme que cette complicité contribue à la détérioration de la situation sécuritaire.

"Les groupes armés sont devenus des exploitants miniers, ils sont devenus des acheteurs d'or, des creuseurs. Ils collaborent avec les Chinois qui ont de grosses machines, ce qui leur donne la lattitude d'exploiter, en peu de temps, de grands espaces. Dans cette complicité là malheureusement, nous enregistrons des morts d'hommes", a déploré cet élu du peuple dans son intervention en plénière du mercredi 13 novembre 2024 à l'assemblée nationale.

Cet élu du territoire d'Irumu décrie également le fait que ces expatriés imposent leur loi.

"Ces gens, ils se prévalent de tous les droits, plus que même les autochtones. Des Chinois imposent leur loi chez nous comme si nous ne vallons rien dans notre pays, c'est insupportable", a-t-il poursuivi.

En conséquence, il appelle le ministre des mines à suspendre l'exploitation des mines dans certaines zones, laquelle exploitation alimente l'insécurité, selon lui.

Des sujets chinois exploitent de l'or même dans des zones occupées par des groupes armés, où les populations civiles ont été obligées de quitter leurs habitations. Une situation qui a toujours suscité des interrogations au sein de  l'opinion. Nous n'avons pas réussi à avoir la réaction de ces Chinois.

Séraphin Banangana depuis Bunia