La société Manono Lithium Sas a financé et construit la première série de châteaux d’eau dans le cadre du projet « Eau saine », mis en service le 10 novembre dernier aux villages Luba et Kanteba dans la chefferie de Bakongolo dans la région Manono. Le but est d’éviter aux habitants de ce coin les maladies hydriques causées par la consommation d’eau contaminée.
Après la cérémonie de bénédiction traditionnelle du grand chef de Bakongolo Sébastien Mwilambwe Nsenga, l’administrateur intérimaire du territoire de Manono Germain Mwamba Ngoy a ouvert solennellement le robinet du réservoir en présence des représentants de la société civile locale et de nombreux résidents.
Dans son discours, le grand chef de Bakongolo, Sébastien Mwilambwe Nsenga a renseigné que la réalisation de ce projet constitue un grand soulagement pour les habitants des villages Luba et Kanteba.
« Depuis longtemps, les habitants des villages de Luba et de Kanteba devraient parcourir de longues distances pour obtenir de l’eau potable. Et l’absence prolongée d’eau potable propre exposait la population à de nombreuses maladies ; aujourd’hui, grâce aux efforts de Manono Lithium, nos habitants n’auront plus à endurer ces difficultés », a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’administrateur intérimaire de Manono a appelé les bénéficiaires à protéger les différents points de distribution d’eau potable installés dans des villages pour garantir durablement ce projet communautaire.
« L’eau est la source de la vie ; nous remercions Manono Lithium de répondre aux besoins urgents de la population en créant du bien-être pour les résidents. C’est une richesse commune que chacun d’entre nous a la responsabilité de préserver », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Manono Lithium Sas prévoit prochainement des travaux d’adduction en eau potable dans la cité Manono, au profit de la population. Elle continuera à assumer ses responsabilités sociales d’entreprise et contribuer davantage à la prospérité et au développement des communautés locales.
Il importe de noter que ce projet a coûté environ 150 000 dollars, entièrement financé par Manono Lithium Sas avec une période de construction de 45 jours. Trois réservoirs d’eau, d’une capacité de 130 000 litres chacun, ont été construits, fournissant de l’eau grâce à 2 réservoirs de distribution de 91 mètres cubes.
Grâce Kenye