Selon un communiqué publié par le cabinet du ministre de la Justice, ce vendredi 22 novembre, des enquêtes seront menées sur l’acquisition d’un immeuble d’une valeur de 900.000 euros à Bruxelles, en Belgique, par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.
Les enquêtes seront menées par la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Agence nationale de renseignements (ANR).
« Il (le ministre) informe qu'à sa demande, des enquêtes vont être menées par l'Inspection Générale des Finances, la CENAREF et l'ANR pour éclairer l'opinion sur ces faits », précise ledit communiqué.
L’information selon laquelle le procureur général près la Cour de cassation a acquis un immeuble à Bruxelles a été dévoilée ce même vendredi par le média Africa Intelligence. Selon ce média, le procureur général a effectué la transaction via le service notarial bruxellois qui a géré l’acquisition via son propre compte bancaire logé à EquityBCDC.
Bienfait Luganywa