Assemblée nationale : adoption du rapport de la commission ECOFIN sur le budget 2025 avec un accroissement de 24,1%

Samedi 23 novembre 2024 - 13:40
Image
Droits tiers

Le rapport de la commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) sur le projet de loi des finances exercice 2025,a été adopté à l'Assemblée nationale le vendredi 22 novembre 2024, en dépit de quelques amendements.

Ce rapport de l'ECOFIN est parvenu à un accroissement de 51,133.000.000 milliards de Francs congolais sur l’année 2025, soit une croissance de 24,1% par rapport à la loi de Finances de 2024 et de 13,7% comparativement à la loi de Finances rectificative de l’année.

Un accroissement qui porte la marge budgétaire à 2 457 mille milliards francs congolais, soit 1,15% du PIB national affecté entre autres : à l'éducation, à la santé, aux recherches scientifiques, à l'énergie, à l'agriculture et aux infrastructures. Ceci en vue de permettre" à chaque congolais de l’arrière-pays de ressentir cette amélioration dans son quotidien"

La  commission ECOFIN a, dans son rapport, présenté une vingtaine de recommandations au gouvernement congolais en matière de recettes.

Il s'agit notamment de :

• Réaliser le plancher des recettes publiques tel que prévu dans la loi de Finances ;

• Renforcer la mobilisation des recettes de l’État par la mise en œuvre des réformes du système fiscal national ;

• Finaliser l’audit du secteur des télécommunications ;

• Accélérer le processus de marquage moléculaire en vue d’accroître les recettes pétrolières ;

• Confier à l’hôtel des monnaies l’impression de tous les imprimés de valeurs et les rendre disponibles en temps voulu auprès de tous les ministères et services d’assiettes ;

- Finaliser la mise en œuvre de réformes susceptibles de booster la mobilisation des recettes.

Faisant d'une pierre deux coups, les députés nationaux ont également profité de la même circonstance pour procéder à la prorogation de l’état de siège.

Roberto Tshahe