Les députés nationaux et sénateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et mosaïque, ont levé l’option de soutenir le président de la République Félix Tshisekedi, dans sa démarche visant à modifier ou changer la Constitution.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion convoquée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le 24 novembre 2024 par le secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya.
Durant cette rencontre, Augustin Kabuya a fait remarquer à l'assistance que la famille politique du chef de l'État ne peut nullement attendre la mise en place de la Commission pluridisciplinaire officielle pour se constituer en véritable bras séculier du régime sur la question du changement constitutionnel.
« Nous, députés nationaux et sénateurs de l'UDPS et Mosaïque, avons suivi avec attention le message de notre Haute Autorité politique de référence, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relatif à la révision ou au changement de la Constitution de la République Démocratique du Congo. (...) Conscients des imperfections contenues dans ladite Constitution, à la lumière des enjeux en rapport avec l'intégrité de notre territoire national et les conditions de fonctionnement de nos institutions, nous avons décidé, à l'unanimité et sans condition, d'accompagner notre haute autorité de référence dans cette démarche, ô combien démocratique », ont-ils déclaré.
Ces élus nationaux ont, dans la foulée, demandé à leurs bases respectives de se ranger derrière Félix Tshisekedi pour l’aboutissement de ce processus politique.
Rappelons par ailleurs que l’opposition a fait bloc pour mobiliser la population contre ce projet. Pour les opposants, notamment Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Matata Ponyo, Félix Tshisekedi veut s’éterniser au pouvoir. Ils ont annoncé des manifestations au pays et dans la diaspora.
Jephté Kitsita