Clôture de la 11ᵉ Conférence des gouverneurs : « J'attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces », (Félix Tshisekedi)

Samedi 30 novembre 2024 - 15:47
Image
Droits tiers

Le président Félix Tshisekedi Tshilombo a officiellement clos les travaux de la 11ᵉ session de la Conférence des gouverneurs de province dans la ville de Kalemie en province du Tanganyika, le vendredi 29 novembre 2024. Placée sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires », cette rencontre a réuni les gouverneurs de 26 provinces autour d’un objectif commun, celui de bâtir une gouvernance provinciale plus efficace et cohésive.

Dans son discours de clôture, le président de la République a exhorté les gouverneurs à faire preuve d’innovation et de pragmatisme pour transformer concrètement leurs provinces.

Le Chef de l’État a réaffirmé son engagement en faveur des 6 priorités définies pour le développement du pays et a appelé les gouverneurs à s’y aligner pour garantir une transformation réelle et durable des provinces.

« En clôturant cette session, je vous invite à plus d’innovation, davantage de pragmatisme qui devrait déboucher sur des actions concrètes car c’est sur les résultats que le peuple nous évaluera. J’attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces en lien direct avec mes 6 engagements. Je compte sur vous », a-t-il déclaré au haut du podium.

Durant cette conférence, trois commissions ont travaillé intensément pour produire 68 recommandations visant à améliorer la gestion publique et les infrastructures ; à renforcer le financement et la fiscalité des provinces ; à mieux gérer les risques locaux ; à stabiliser les institutions provinciales et à accroître l’implication des exécutifs provinciaux dans le PDL-145T.

Dans la foulée, le Président Félix Tshisekedi a insisté sur l’importance de ces recommandations et leur mise en œuvre.

"Les recommandations que vous avez formulées méritent une attention particulière de toutes les parties prenantes. J’invite le Secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs de province d’en assurer un suivi permanent », a-t-il instruit.

Le président Tshisekedi a enfin annoncé que la prochaine session, la 12ᵉ Conférence des gouverneurs, se tiendra en juin 2025 à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Cette annonce marque une continuité dans le dialogue et la collaboration entre les institutions provinciales et nationales pour le développement de la République démocratique du Congo.

La 11ᵉ Conférence des gouverneurs de province a posé des bases solides pour une gouvernance renforcée. Les attentes sont élevées, mais avec un suivi rigoureux et des actions concrètes, les provinces pourront véritablement contribuer à la réussite du Programme de développement local des 145 territoires.

Patient Lukusa