Dans une vidéo disponible en ligne, Gueda Amani Wicht annonce avoir repris les commandes de la compagnie d’aviation Mwant Jet. «… Je suis aujourd’hui la gérante statutaire et la gérante de Mwant Jet. Je vais recommencer ce que j’avais fait…puisque Mwant Jet, c’est moi qui l’ai créé. Je sais exactement ce que je vais en faire. Donc ne vous laissez pas prendre par des fausses propagandes… », affirme celle qui était, jusqu’en 2021 gérante de cette compagnie d’aviation.
Elle s’autoproclame ainsi gérante en ne se basant sur aucun document ni décision de justice. Madame Gueda Wicht Amani se base sur l’arrêt RCEA 277 du 15 novembre 2024, la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete qui a rejeté la tierce opposition des agents et confirme encore une fois l’arrêt RCEA 264 dans toutes ses dispositions. Cet arrêt ne dit toujours pas qui va reprendre la direction de la société Mwant Jet.
L’opposition a été régulièrement signifiée à toutes les parties, y compris le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, en date du 22 novembre 2024. Dans les faits et dans la pratique, l’opposition suspend l'exécution dudit arrêt, du reste inique. Mais, cela n’a pas empêché le Parquet Général de Matete est passé outre l'opposition pour établir une réquisition afin d'exécuter l'arrêt déjà frappé d'opposition. Un véritable braquage judiciaire.
C’est avec cette réquisition que les bureaux de l’aéroport international de Nd’jili ont été scellé le lundi 25 novembre. Le mercredi 27 novembre, soit deux jours après, madame Gueda Wicht Amani est venue s’autoproclamer gérante statutaire de la compagnie. Elle affirme que c’est sur décision de justice. Une décision inconnue et que personne d’autre n’a vu.
Que vient faire le Parquet dans ce dossier ?
En effet, le Parquet Général de Matete n’a pas de place dans une affaire civile.
Il faut souligner quelques observations importantes.
D’abord le parquet n’a aucune compétence en matière d’exécution des décisions rendue dans un dossier civil ;
Ensuite, le numéro RMP 18620 utilisé dans la réquisition se rapporte à un dossier classé sans suite depuis le 15 novembre 2024 pour des faits infractionnels non établis. S’y référer constitue une fraude que seules les interférences des hautes autorités judiciaires et politiques peuvent justifier ;
Enfin, la décision a été exécutée sans obtenir au préalable l’avis favorable de la commission mixte chargée du traitement des dossiers d’exécution des décisions de justice créée par le Ministre Mutamba.
En plus, la décision RCEA 277 ne dit nulle part que dame Gueda Wicht Amani devrait être installée comme gérant de la Société Mwant Jet Sarl. Les statuts de la société ne contiennent aucune disposition qui puisse justifier cette installation de Gueda Wicht Amani comme gérante. Rappelons que son mandat statutaire de 3 ans avait déjà pris fin depuis le 06 aout 2021, soit 6 mois avant la mise sous administration provisoire de la société.
Tout ceci ne peut s’expliquer que par la complicité et l’interférence de certaines autorités judiciaires du reste bien identifiées qui ne jurent que par la disparition de la société Mwant Jet Sarl. Est-ce bien cela l’Etat de droit ? A quoi aura servi les états généraux de la Justice si nous devons continuer à assister à des tels actes qui nuisent non seulement à l’image de la justice mais aussi du pays ?
Pour les observateurs des efforts fournis par les autorités congolaises, ceci n’est pas l’Etat de droit dont on parle à longueur des journées.