La 4ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a démarré dans la province du Sud-Kivu.
Plus de 1,5 million d’enfants âgés de 0 à 5 ans sont ciblés dans les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu et ira du 05 au 7 décembre 2024.
Le lancement officiel de cette campagne est intervenu à Bagira, dans la ville de Bukavu, le mercredi 04 décembre.
Le ministre provincial en charge de la santé, Dr Théophile Muzaliwa qui a lancé cette campagne, souligne qu'elle vise à renforcer le système immunitaire des enfants et invite les parents à s’approprier cette campagne.
« Nous comptons vacciner plus d’1,5 million d’enfants de 0 à 5 ans. Pour les enfants sous calendrier vaccinal, cette nouvelle phase de vaccination ne le perturbe pas. Les vaccinateurs vont expliquer aux parents l’importance de ce vaccin, car le gouvernement et ses partenaires ne peuvent pas engager beaucoup de moyens inutilement », a-t-il expliqué.
Le ministre provincial de la santé souligne que les équipes de vaccinateurs iront de porte-à-porte pour atteindre la cible.
Il précise que cette 4ème phase de vaccination est aussi une occasion pour les relais communautaires afin d’identifier d’autres potentielles épidémies non déclarées dans la communauté.
Il sied de rappeler que la République démocratique du Congo compte déjà 1.092 cas de poliomyélite.
Déogratias Cubaka, à Bukavu