Contrairement aux rumeurs répandues sur la toile et dans certains médias, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta, n’a « jamais » bloqué la validation du mandat de Séverine Moliba, élue de la commune de N’sele.
D’après des sources proches du dossier, l’affaire étant sous examen au niveau de la Cour constitutionnelle, qui a été saisie par l’autre partie, la plénière ne peut prendre de décision définitive en ce moment.
La plénière étant souveraine, elle attend le verdict de la Cour pour clore définitivement ce dossier.
« Le dossier de madame Séverine a été soumis premièrement à une commission ad hoc puis à la commission permanente PAJ, laquelle commission a demandé la validation de cette dernière. […] la plénière décide d'attendre la réaction de la cour constitutionnelle suite à la saisine de l'autre partie pour clore définitivement ce dossier », s’est confiée une source à la rédaction de 7SUR7.CD, ce jeudi 5 décembre 2024.
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, indique notre source, n’empêche donc pas la validation du mandat de cette élue, moins encore son bureau. Elle dénonce, par ailleurs, des intox propagées par des personnes mal « informées », dans le but salir l’image de Levi Mbuta.
Christian Dimanyayi