La ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola a présidé avec la présence du ministre de l’Urbanisme et Habitat Crispin Mbandu, du gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba, et les membres des cabinets de deux ministères une réunion sur les sites à problèmes à Kinshasa le jeudi 5 décembre.
Dans son intervention, Acacia Bandubola a indiqué que le Conseil des ministres a décidé de mettre fin aux constructions anarchiques sur les emprises publiques et les zones non aedificandi.
Pour Daniel Bumba, c'est une occasion pour l'hôtel de ville de redorer l'image de la capitale congolaise. Il remercie la ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et son collègue de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu , pour avoir initié des actions contre les constructions anarchiques et son gouvernement est prêt à exécuter toutes les décisions.
« C'est une occasion de féliciter la bravoure de la ministre des Affaires foncières et le ministre de l'Urbanisme et Habitat qui ne ménagent aucun effort pour résoudre toutes ces problématiques qui attachent la bonne gestion urbaine que connait la ville de Kinshasa suivant la décision qu'ils ont eu au Conseil des ministres. Ça permet à nous, la ville, de pouvoir profiter pour mener des actions à grande envergure. Nous saluons cette initiative qui est alignée dans tout ce que nous avons proposé. Nous pensons qu'avec la force aujourd'hui levée par le gouvernement central, au travers de ces deux ministères, nous allons dans les jours qui viennent entamer des grandes actions pour rétablir la norme urbanistique et la norme dans le foncier », a expliqué le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Et il ajoute : « Il est question de mettre fin à des constructions dans des sites non aedificandi, mais également de mettre fin à des constructions anarchiques. Ces actions vont nous aider à régler le problème des inondations que nous vivons dans la ville et aussi à assainir la ville comme il se doit. Aujourd'hui, il y a des sites où on ne sait pas assainir parce qu'il y a des constructions anarchiques. Il y a des endroits où des gens construisent sur des collecteurs qui ne permettent pas la bonne fluidité des eaux. Déjà au mois de janvier 2025, nous allons entamer avec des actions pour rétablir la norme. Je vous promets que ça sera des actions très bien analysées ».
Il sied de rappeler que dans sa note d’information du vendredi 22 novembre 2024, Acacia Bandubola Mbongo avait informé les membres du conseil que dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement 2024 – 2028 et conformément à la lettre de mission assignée au ministère des Affaires foncières, particulièrement le point relatif à l’amélioration de la gouvernance foncière, elle avait initié en collaboration avec le ministre de l’Urbanisme et Habitat des descentes pour constater et proposer des mesures correctives au gouvernement.
Linda Lusonso