RDC : « La réforme constitutionnelle s'impose », (Magloire Kasongo, SG de l'AVC)

Vendredi 13 décembre 2024 - 14:21
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée le jeudi 12 décembre 2024 à la presse, le secrétaire général du parti Autre Vision du Congo (AVC) de Didier Budimbu, Magloire Kasongo, a apporté son soutien à la réforme constitutionnelle pour la mise en place d'un cadre juridique adapté aux réalités de la RDC. Il a estimé que l'actuelle constitution a été taillée sur mesure.

Il a invité certains opposants à arrêter leur hypocrisie, rappelant que ceux qui, hier, plaidaient pour une révision constitutionnelle, s'y opposent fermement aujourd'hui par pur calcul politique.

« La réforme constitutionnelle s'impose. Une Constitution ne doit pas être taillée sur mesure, mais doit permettre au pays de se développer. Enlevez la figure du président de la République, et ils seront tous d'accord sur la nécessité de cette réforme », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Magloire Kasongo a vanté les avancées orchestrées par le président de la République sur le plan des infrastructures, avec notamment la construction des infrastructures de base dans le cadre du contrat sino-congolais revisité.

Il a conclu son propos en rappelant que le développement d'une nation est un processus évolutif.

« Cela ne se fait pas avec une baguette magique », a-t-il souligné, fustigeant par les critiques des opposants qu'il qualifie d'« acerbes ».

David Mukendi K.