Les professeurs des instituts supérieurs et universités de la province de la Tshopo au nord-est de la république démocratique du Congo ont suspendu la grève décrétée par le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs (RAPUICO) à Kinshasa.
Cette décision est contenue dans une déclaration de ces professeurs lue le jeudi 12 décembre 2024 dans la ville de Kisangani, capitale de la province de la Tshopo. Ces derniers justifient cette suspension notamment par la prise en considération de leurs revendications par le gouvernement.
« [...] Il y a la liquidation de la première phase de l'accord de Bibwa par la paie complémentaire des mois d'octobre, novembre. Les nouveaux docteurs en thèse dont les dossiers étaient déposés en temps sont déjà mécanisés. La correction des grades et le paiement de la prime de recherche sont déjà pris en compte dans le budget 2025. Concernant la distribution des véhicules des professeurs, l'opération reprendra au mois de mars 2025 », précise leur déclaration lue par le professeur Justin Kyale Koy.
Pour ces professeurs, les cours doivent reprendre en attendant la réponse à leurs préoccupations.
Pour rappel, depuis lundi 9 décembre dernier, une grève illimitée a été décrétée sur l'ensemble du territoire national par le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs (RAPUICO) pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Reagan Bin Kakani, à Durba