Nord-Kivu : plus de 15 rebelles du M23/RDF tués par l’armée à Lubero

Samedi 14 décembre 2024 - 13:26
Image
Droits tiers

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ses alliés : les Wazalendo annoncent avoir neutralisé plus d'une quinzaine de rebelles du M23/RDF dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

L’information a été livrée à la presse dans la journée par le porte-parole du secteur opérationnel Front Nord, le vendredi 13 décembre 2024. Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, l'exploit de l'armée sur les rebelles du M23/RDF est intervenue à la suite des affrontements signalés la journée de jeudi dans la chefferie des Bamate.

"Dans son deuxième jour de riposte face aux attaques de terroristes du M23/RDF, plus d'une quinzaine de ces éléments ont été tués dans l'agglomération de Luofu, une cité se trouvant au sud du territoire de Lubero”, a-t-il déclaré.

Outre la neutralisation de ces rebelles, a-t-il ajouté, l'armée loyaliste a récupéré plusieurs effets de guerre de l'ennemi “qui n'a pas résisté à la puissance de feu de la coalition FARDC-Wazalendo”.

“Plusieurs armes AK-47, PKM, mortiers et effets militaires des assaillants ont été récupérés par l'armée du pays”, a-t-il précisé.

Il sied de noter que des affrontements ont repris depuis un certain temps dans le territoire de Lubero entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par l'armée Rwandaise. C’est depuis plus de 10 jours sur les lignes de front, notamment en chefferie des Bamate. Une situation qui a provoqué le déplacement massif des habitants vers des villages supposés sécurisés à Kirumba, Kanyabayonga et Kayna où ils mènent une vie difficile, selon la société civile locale.

Bantou Kapanza Son, à Beni