Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a affirmé que tout autre commentaire sur les réformes constitutionnelles devient inopportun à la suite de la « clarté » des propos du chef de l'État, Félix Tshisekedi, sur la question lors de sa dernière adresse à la nation. Sama Lukonde l'a dit dans son allocution de clôture de la session ordinaire de septembre 2024, tenue le dimanche 15 décembre 2024.
Le président de la chambre haute du Parlement a aussi exprimé la disponibilité de son institution à contribuer à la mise en place d'un cadre de réflexion sur la constitution de la RDC.
« Le Sénat, en tant qu’organe représentatif, reste ouvert à un cadre de réflexion sur la constitution de la RDC. Toutefois, après la clarté de la question à la suite du discours du chef de l’État de la nation, tout autre commentaire devient inopportun », a-t-il dit.
Avant cette clôture, les élus des élus ont voté 12 textes parmi lesquels la Loi de finances 2025 harmonisée, la Convention de crédits syndiqués , la loi d'Habilitation du gouvernement et l'Ordonnance-Loi n° 24/020.
MD