Des agents étatiques et du secteur privé sont en formation technique au Sud-Kivu sur la gestion de l'usine Aflasafe RDC01. Cette usine produit l'Aflasafe qui lutte contre les champignons devant contaminer de façon toxique les cultures et les animaux (aflatoxines).
Selon le docteur Léon Nabahungu, coordonnateur du projet au sein de l'IITA, cet atelier de formation vise à renforcer les capacités des acteurs concernés sur la gestion de la contamination des cultures par les aflatoxines grâce à l'utilisation d'Aflasafe RDC 01.
Il précise qu'il vise aussi à sensibiliser les participants aux dangers des aflatoxines pour la santé publique et l'économie.
« Les aflatoxines sont des poisons chimiques hautement toxiques produits par le champignon aspergillus flavus sur les cultures, principalement sur le maïs, les arachides et le sorgho. Une fois consommés dans les produits des champs, ces aflatoxines suppriment le système immunitaire, retardent la croissance chez les enfants de moins de 5 ans et causent, parfois, le cancer de foie, la mort humaine et animale. À travers cet atelier de formation technique, les participants seront informés sur les méthodes de contrôle des aflatoxines et sur le protocole de fabrication et de contrôle qualité du produit Aflasafe », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Espoir Birhashwirwa, technicien au laboratoire Aflasafe au sein de l'IITA, l'aflatoxine contamine jusqu'à 65% les cultures de maïs et d'arachides, mais aussi d'autres produits comme le manioc, le riz et le sorgho.
Il renseigne que l'Aflasafe est utilisé au champ par épandage à la volée, et ce , 10 kilogrammes par hectare.
Lançant officiellement cet atelier de formation, le ministre provincial en charge de l'Agriculture, pêche et élevage, Didier Kabi, a invité les participants à l'assiduité et à s'engager activement dans la lutte contre les aflatoxines pour une agriculture saine, une économie forte et un meilleur avenir de la population.
Prenant la parole, Damas Bulubulu, coordonnateur du projet intégré de croissance agricole dans la région des Grands lacs (PICAGL) qui avait financé la mise en œuvre et l'installation de l'usine Aflasafe à Kalambo, a émis le vœu de voir les acteurs privés et les opérateurs économiques investir dans cette usine pour plus de production de l'Aflasafe et la promotion de l'agriculture.
Cette formation technique, qui va du 16 au 17 décembre 2024 au campus de recherche Olusegun Obasanjo de kalambo, est assurée par l'institut international d'agriculture tropicale (IITA).
Il sied de préciser que l'usine Aflasafe RDC01 est la première et l'unique en Afrique centrale et a une capacité de production de 5 tonnes d'Aflasafe par jour.
Déogratias Cubaka, à Bukavu