Projet de corridor de Lobito : « Cela permettra à toutes les collectivités de s’impliquer […] pour développer l’agriculture et l’énergie solaire » (Molly Phee)

Vendredi 20 décembre 2024 - 11:49
Image
Image

La sous-secrétaire des USA aux Affaires africaines, Molly Phee ,a tenu un point de presse le mercredi 18 décembre 2024 avec les différents médias, au sujet du récent voyage du président Américain Joe Biden en Angola, ainsi que la stratégie plus large de l'administration Biden vis-à-vis de l'Afrique.

Molly Phee a, dans son discours, renseigné que le président Biden et le secrétaire d'État Anthony Blinken considèrent l'Afrique comme une région stratégique, ce qui justifie la publication en 2022 d'une stratégie visant à renforcer les relations avec le continent africain.

« Le président Biden a publié en 2022 une stratégie qui doit régir nos relations avec l’Afrique, et il a également organisé, comme vous vous en souviendrez, le Sommet des dirigeants africains en décembre 2022. Et l’axe de la stratégie est vraiment de nouer un véritable partenariat avec nos amis et partenaires africains et de faire entendre les voix africaines dans le débat mondial. C’est pourquoi vous avez vu l’administration travailler très dur pour promouvoir l’Afrique au sein des instances mondiales », a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter : « Les États-Unis ont par ailleurs fourni cette année 21 milliards de dollars de financements concessionnels au FMI, au Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance. Nous avons ainsi essayé de répondre aux priorités africaines, à un besoin de crédit et de financement. Et je tiens également à souligner le choix d’Ajay Banga comme nouveau président de la Banque mondiale, quelqu’un qui fait preuve de sensibilité, qui comprend les préoccupations et les priorités pour les pays du Sud ».

À en croire Molly Phee, le projet de corridor de Lobito, discuté lors de la visite de Joe Biden en Angola, vise à répondre aux besoins d'infrastructure de l'Afrique australe. Ce projet ferroviaire devrait réduire les temps de transport et faciliter l'intégration régionale et la transformation économique.

« Ce qui est unique dans ce projet, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un (inaudible) ferroviaire, ce qui est, en soi, vraiment essentiel pour l’Afrique. À l’heure actuelle, il n’y a pas de voie ferrée transcontinentale. Et donc, cela va maintenant s’étendre de la Zambie à la RDC en passant par l’Angola. Et puis, à partir de la Zambie, le chemin de fer peut se connecter au chemin de fer Tazara qui traverse la Tanzanie jusqu'à l’océan Indien. Cela permettra donc à toutes les collectivités le long de la voie ferrée de s’impliquer dans l’utilisation de cette voie pour développer leurs propres ressources, notamment l’agriculture, l’énergie solaire. Nous verrons le Wi-Fi, l’accès à Internet et nous verrons l’accès à l’exploitation minière. Et donc, nous ferons venir des entreprises américaines avec une technologie qui aura un impact vraiment important, je pense, sur le développement économique de la région », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la sous-secrétaire des États-Unis aux affaires africaines souligne que le projet du corridor de Lobito est « l’aboutissement de deux années d’efforts intenses pour répondre aux besoins africains en infrastructures ».

Pour rappel, lors de la visite à Luanda, le président João Lorenzo a exprimé sa gratitude envers Biden pour son soutien aux infrastructures africaines. Les efforts concertés des différentes parties prenantes continueront à améliorer la vie des populations africaines et des entreprises américaines.

Grâce Kenye