RDC : des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale s'engagent à soutenir les réformes constitutionnelles

Mardi 24 décembre 2024 - 17:49
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, peut désormais s'appuyer sur le soutien des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale dans l'instauration des réformes constitutionnelles qu'il projette pour la RDC.

Lors des échanges, ce mardi 24 décembre 2024, avec le vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango, le coordonnateur de la dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale, Ayi Idambituo, a affirmé leur engagement à accompagner cette initiative.


« C'est une question d'actualité. La Grande Orientale est derrière le chef de l'État s'agissant des réformes constitutionnelles. Étant des notables, nous avons également souhaité obtenir du vice-ministre son accompagnement. Nous avons voulu qu'il puisse nous soutenir dans ce tournant que le président de la République a engagé pour la nation toute entière. En attendant la mise en place de la commission multidisciplinaire qui sera chargée de réfléchir sur les réformes à apporter, nous avons voulu, à travers cette rencontre, signifier à toute la nation que la Grande Orientale sera à la pointe de l'accompagnement autour du chef de l'État sur cet enjeu majeur de notre pays », a-t-il déclaré.

Les discussions se sont également étendues à des échanges avec Grâce Neema, la questeure adjointe de l'Assemblée nationale. Cette dernière les a encouragés à renforcer leur unité pour réussir ce défi.

« Comme vous le savez, le président de la République a effectué récemment une grande tournée dans la Grande Orientale pour lancer de grands enjeux. C'est pour cela que la dynamique a souhaité échanger avec la questeure adjointe de l'Assemblée nationale, originaire de la Grande Orientale, sur les voies et moyens d'accompagner le chef de l'État. Nous sommes heureux, car elle a prodigué des conseils sur l'unité de notre espace et sur la façon dont nous allons nous mobiliser pour soutenir le chef de l'État dans ce tournant décisif », a souligné Ayi Idambituo.

Au cours de ces deux rencontres, la dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale a également exprimé sa gratitude envers le chef de l'État, le gouvernement et les deux chambres du Parlement pour leur soutien lors des obsèques de l'ancien gouverneur de l'ex-Province Orientale, Médard Autsai.

« La Grande Orientale a été touchée par la perte de l'ancien gouverneur, le patriarche Médard Autsai, et toutes les institutions s'étaient mobilisées pour rendre un hommage digne à notre patriarche. Nous exprimons nos remerciements au chef de l’État, au gouvernement ainsi qu’aux deux chambres du Parlement », a dit Ayi Idambituo.

Il est à noter que la dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale a initié des échanges avec les forces vives de la région pour définir les actions à entreprendre afin d'accompagner l’initiative du président de la République de réviser ou de changer la Constitution.

Merveil Molo