Sept (07) personnes ont été tuées par des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) aux heures tardives du dimanche 29 décembre 2024 dans la localité de Matombo, en groupement de Batangi-Mbau, dans le secteur Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
La nouvelle a été rapportée par le bourgmestre adjoint de la commune d'Oïcha, dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD ce lundi matin.
« La localité de Matombo a été attaquée par des rebelles ADF. Ils ont signé l'incursion aux heures vesperales en usant de la ruse. Ils ont tué les civils dont certains d'entre eux étaient en pleine activité à une huilerie de la place. Le bilan provisoire pour le moment est de 7 morts dont une femme enceinte et plusieurs blessés. De ces 7 morts, deux civils sont morts à la suite des blessures graves », a fait savoir Kambale Jean-de-Dieu Kibwana, bourgmestre adjoint d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
La société civile du groupement précité, qui se dit déçue, appelle la population basée aux environs du lieu de drame à la vigilance, vu le mouvement de l'ennemi.
« Les ADF qui ont attaqué Matombo sont venus de l'ouest de la route nationale numéro 4. Ils ont tué des civils, incendiant des maisons avant de se livrer aux pillages des biens de la population, puis se sont volatilisés dans la nature. Nous appelons les habitants de Makele à la vigilance, car l'ennemi aurait pris cette direction. Aussi, que nos éléments de sécurité dont la coalition FARDC-UPDF fassent tout pour fouiller cette Zone pour épargner les civils d'éventuelles attaques », exhorte Louis Katembo, président de la société civile du groupement Batangi-Mbau.
Il sied de noter que l'attaque de Matombo intervient quelques semaines après une autre vécue à Tenambo dans le même groupement. Mais, des sources indépendantes renseignent que l'ennemi profiterait de l'absence des éléments des FARDC qui auraient été dégarnis de l'agglomération, il y a de cela quelques semaines, pour tuer des populations civiles.
Bantou Kapanza Son, à Beni