Minerais rares : la RDC et l’Union européenne signent la feuille de route du partenariat stratégique visant à développer les chaînes de valeur

Lundi 30 décembre 2024 - 13:01
Image
Droits tiers

Le gouvernement congolais a annoncé la signature, le 11 décembre dernier , à Bruxelles, de la feuille de route du partenariat stratégique avec l’Union européenne, visant à développer les chaînes de valeur des substances minérales stratégiques et critiques.

Lors du conseil des ministres du vendredi 27 décembre, le ministre des Mines a précisé que cette feuille de route se compose de 25 axes de travail, organisés autour de cinq piliers. Ces derniers visent à transformer les richesses congolaises en opportunités sur le marché mondial. Les cinq piliers sont les suivants :

1. Chaînes de valeur durables : encouragement des investissements conjoints et des innovations.

2. Infrastructures locales : Priorisation de la transformation locale des minerais pour maximiser la valeur ajoutée.

3. Gouvernance et transparence : lutte contre la fraude et gestion responsable des ressources.

4. Coopération scientifique et technologique : accélération du transfert de savoir-faire.

5. Renforcement des capacités locales : création d'emplois qualifiés et développement des compétences.

D'après le compte-rendu du conseil des ministres, le ministre des Mines a souligné que cette feuille de route « s'inscrit dans la stratégie européenne Global Gateway et confirme la RDC comme un acteur clé de la transition énergétique mondiale ».

Il a également été rapporté que des projets opérationnels, découlant des 25 axes de travail, sont actuellement en cours de développement au sein de divers ministères, notamment ceux en charge des mines, des infrastructures, des ressources hydrauliques et de l'électricité, de l'industrie, de l'économie nationale et du commerce extérieur.

Les principaux acteurs du commerce mondial ont déjà commencé à développer leurs propres infrastructures pour faciliter l'exportation des minerais stratégiques congolais, tels que le cuivre, le lithium, le coltan et le cobalt. La Chine a entrepris la construction d'une voie ferrée reliant le sud de la RDC au port de Dar es Salam, tandis que les États-Unis projettent de construire 1300 km de rails reliant la RDC et la Zambie au port de Lobito en Angola.

Bienfait Luganywa