Guerre dans l'Est : "Si on ne la règle pas diplomatiquement, ça le sera militairement, parce qu'il faut que la paix revienne une fois pour toute", (Patrick Muyaya)

Samedi 4 janvier 2025 - 10:19
Image
Image

En séjour dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, le ministre congolais de communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a lors d'un entretien avec la presse locale affirmé que si le problème de la guerre dans l'Est n'est pas résolu diplomatiquement, il le sera militairement.

Patrick Muyaya fait savoir que le Rwanda a eu peur de signer l'accord de paix à Luanda en Angola, craignant la disparition du M23.

"Comme c'est le président rwandais qui est le créateur du M23, il s'avait que s'il signait cet accord, il mettait fin à la mort de son propre enfant et il mettait fin à son circuit mafieux d'approvisionnement dans l'Est de la RDC. Nous voulons régler le problème de manière définitive, nous ne voulons pas négocier avec le M23. Si on ne règle pas le problème diplomatiquement, on va le régler militairement, parce qu'il faut que la paix revienne une fois pour toute", a déclaré Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement congolais a également annoncé la montée en puissance des FARDC qui sont au front.

Il a aussi précisé que le gouvernement congolais ne doit pas négocier avec les terroristes du M23.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa