Le bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï a traduit en justice les quatre premiers suppléants des députés provinciaux nommés ministres au sein du gouvernement provincial.
Selon le rapporteur du bureau de cet organe délibérant, Joseph Kalombo Kanku, ces suppléants sont traduits en justice pour dénonciation calomnieuse.
"Je vous confirme que la plainte a été déposée par notre avocat-conseil. Le bureau a estimé que les faits allégués étaient extrêmement graves. Ce sont des dénonciations calomnieuses, des imputations dommageables. Le prétendu détournement. Nous attendons que la justice nous éclaire si effectivement le bureau a détourné ou pas, voilà pourquoi l'assemblée provinciale a saisi la justice. Le bureau de l'assemblée provinciale a été discrédité dans les médias et dans les réseaux sociaux. Il y a des affirmations graves comme quoi 340 millions de francs congolais auraient été détournés par les membres du bureau et l'argent des assistants parlementaires. Ce sont des allégations montées pour jeter de l'opprobre sur le bureau de l'assemblée provinciale. Il n'y a que la justice qui puisse éclairer l'opinion", a dit Joseph Kalombo dans une interview à 7SUR7.CD.
Pour rappel, les quatre suppléants des députés provinciaux nommés ministres avaient signé une déclaration accusant le bureau de l'assemblée provinciale du Kasaï de bloquer la validation de leur mandat cinq mois après la nomination de leurs titulaires dans le gouvernement provincial. Ils ont également accusé le bureau de détournement des émoluments de leurs titulaires et des assistants parlementaires. Ils ont fait appel notamment à l'IGF pour enquêter sur la situation.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa