« Il faut arrêter avec les incantations, les procès d'intention et la recherche de boucs-émissaires».
C'est le message que Thomas Luhaka a adressé ce lundi 6 janvier à ceux qui ont la responsabilité de protéger le territoire national, en particulier l'Est du pays, face au groupe rebelle M23, soutenu par l’armée rwandaise.
Depuis le week-end dernier, les nouvelles du front à Masisi, une agglomération stratégique située à 80 kilomètres de Goma, sont préoccupantes. Les pertes répétées des localités par l'armée face au M23 suscitent des inquiétudes jusque dans les cercles huppés de Kinshasa. Thomas Luhaka a donc élevé la voix pour appeler à une réflexion profonde sur le système de défense de la RDC.
Dans un post sur Facebook, l’ancien président de l’Assemblée nationale exhorte les décideurs à repenser leurs priorités.
« Pour faire face à l'insécurité qui gangrène l'Est de notre pays, il me semble que la priorité des priorités de nos autorités politiques doit être aujourd'hui de lancer une réflexion profonde et sans complaisance sur notre système de défense. Le moment est venu de repenser notre armée, nos services de renseignements et de sécurité ; et plus globalement, notre administration du territoire national », a-t-il écrit.
Selon lui, la politique de tâtonnement a assez duré. Ceux qui détiennent le pouvoir devraient cesser de faire l’autruche et chercher des solutions concrètes.
« À ce jour, les solutions palliatives (troupes étrangères, forces de la MONUSCO, mercenaires, milices Mayi-Mayi...) ont montré leurs limites. Poursuivre avec cette politique de tâtonnement stratégique ne pourra qu'aggraver la situation », ajoute Thomas Luhaka.
L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire appelle les autorités à trouver un remède aux maux qui affectent l’armée, plutôt que de se concentrer sur la recherche de boucs-émissaires.
« Notre armée est malade. Il faut la soigner. Les remèdes existent. Il faut arrêter avec les incantations, les procès d'intention et la recherche de boucs-émissaires. À force de soupçonner gratuitement sa femme d'infidélité, elle pourrait, un jour, succomber à la tentation », conclut-il.
Avec l’appui de l’armée rwandaise, le M23 a pris le contrôle de Masisi-centre, chef-lieu du territoire éponyme situé à 80 kilomètres de Goma, le samedi 4 janvier dernier. Les combats se sont poursuivis dans les environs le dimanche, selon des sources locales.
Bienfait Luganywa