Le gouvernement, à travers le ministère de la Justice et garde des sceaux, envisage d'étendre la peine de mort aux détourneurs des deniers publics pour lutter efficacement contre les détournements en République démocratique du Congo. Constant Mutamba, ministre de tutelle, a exprimé cette intention, lundi dernier, lors d'un briefing presse animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias , Patrick Muyaya.
Pour y arriver, ce membre du gouvernement entend mettre en place le Parquet financier pour insérer la peine de mort comme sanction contre le détournement des deniers publics.
« Donc, l'idée, pour moi, c'est d'étendre la peine de mort même à ceux qui détournent les deniers publics. À l'allure où vont les choses, puisque nous allons certainement faire application des instructions du magistrat suprême sur la création du Parquet financier, une fois que nous mettrons en place le Parquet financier , la réforme que nous allons devoir proposer , c'est de pouvoir insérer la peine de mort comme sanction contre les détourneurs des deniers publics et nous assurer que tu as volé un franc de l'État, que tu sois condamné à mort et que tu sois exécuté », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Justice et garde des sceaux réagissait aux critiques des ONG de défense des droits de l'homme sur l'annonce de l'exécution de la peine de mort contre les Kuluna condamnés par la justice. Pour lui, la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur pour lutter contre le banditisme urbain au pays.
Prince Mayiro