Lutte : Début de l'Extrême Wrestling Championship (EWC) ce samedi à Kinshasa

Vendredi 10 janvier 2025 - 17:55
Image
image
Légende
Image d'illustration.

La Fédération congolaise de lutte associée a annoncé à la presse ce jeudi 9 janvier la tenue de la première édition de l'Extrême Wrestling Championship (EWC) à Kinshasa, à partir de ce samedi 11 janvier 2025, au gymnase du stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu.

Cette initiative est portée par Pamphile Nkunga, vice-président de la FECOLUTTA, qui vise à propulser la lutte congolaise sur la scène internationale.

« C'est une opportunité de montrer au monde entier le talent et la passion des lutteurs congolais. Nous voulons faire de Kinshasa un véritable haut lieu de la lutte en Afrique », a-t-il déclaré.

Éric Kinzambi, président de la FECOLUTTA, salue cette initiative qui met en lumière une discipline souvent méconnue.

« L'EWC est un événement majeur qui va permettre de promouvoir la lutte auprès des jeunes et de susciter de nouvelles vocations », a-t-il souligné.

Parmi les athlètes les plus attendus à cette première édition de l'EWC, on retrouve Harryson Nsiamaza Pinto, un lutteur congolais évoluant en France. De retour à Kinshasa pour l'occasion, il représentera la RDC dans la catégorie des moins de 72 kg.

« C'est un honneur de participer à ce premier EWC. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour offrir une belle victoire au public congolais », a-t-il confié.

Le programme de cette compétition prévoit la lutte gréco-romaine, la lutte libre et la lutte féminine.

Cette compétition, qui va durer deux jours (samedi 11 et dimanche 12 janvier 2025), va réunir les meilleurs lutteurs de la RDC, d'Angola, de la République du Congo et d'autres pays.

Bob Bondo