Attaque ADF à Kipeyayo : "L'ennemi se promène avec des otages du milieu lors de leurs opérations" (Témoignage d'un rescapé)

Dimanche 12 janvier 2025 - 20:27
Image
Droits tiers

Trois (3) personnes sont mortes à la suite d'une nouvelle attaque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Beni (Nord-Kivu), la soirée du samedi 11 janvier 2025. L'ennemi a tué des civils à Kipeyayo et environs, des entités se trouvant à quelques kilomètres ducentre-villee de Beni.

Selon les premières données fournies par certains rescapés au reporter de 7SUR7.CD, qui s'est rendu sur le lieu de drame ce dimanche, les assaillants ont usé de la ruse auprès des civils, en majorité des cultivateurs.

« L'ADF a attaqué Kipeyayo vers 14 heures du samedi. Il a tué 3 civils. En provenance du lieu où nous nous sommes cachés, nous avons vu 3 corps dont l'un calciné et près de maisons et deux motos incendiées. Il y a aussi certaines personnes portées disparues », ont déclaré quelques rescapés abordés par 7SUR7.CD à Kipeyayo.

Selon les mêmes sources, les rebelles se promènent avec quelques otages enlevés dans d'autres entités.

«  Les ADF m'ont pris pendant plusieurs heures la soirée du samedi. Je me suis sauvé aux heures matinales du dimanche miraculeusement. J'ai vu 8 otagesparmis lesquels certains habitants bien connus dans la zone et qui travaillent avec eux », a indiqué un autre rescapé.

Le chef de village de Bapakombe-Bakondo, le Mwami AtsuTaibo Alphonse, qui reconnaît l'attaque de son entité par l'ADF, appelle ses administrés à ne pas fréquenter la zone en attendant que les opérations militaires soient faites sur place. Toutefois, les éléments de la coalition FARDC-UPDF sont descendus sur le lieu de drame pour y retourner l'autorité de l'État.

Suite à cette tuerie, certaines activités tournent au ralenti sur l'axe Boikene-Kipeyayo, suivie d'une psychose dans les quartiers se trouvant près du lieu dedrame,e notamment à Boikene, Ngadi et Mavivi.

Bantou Kapanza Son, à Beni