Les Léopards locaux de la RDC vont affronter quatre nations, dont le Maroc, dans leur groupe, pour espérer continuer à écrire l'histoire du Championnat d'Afrique des Nations, compétition qu'ils ont remportée deux fois (2009, 2016).
Ce mercredi 15 janvier 2025 à Nairobi, la Confédération Africaine de Football a procédé au tirage au sort de la phase de groupes du CHAN, et la RDC a hérité du groupe A.
L'équipe du coach Otis Ngoma sera accompagnée du Kenya, l'un des pays hôtes, de l'Angola, de la Zambie, ainsi que du Maroc, double vainqueur de la compétition.
Celle-ci se jouera au mois d'août, après avoir été reportée par la CAF, alors qu'elle était initialement annoncée pour février 2025.
Cependant, la Confédération africaine de football semble ne pas avoir trouvé de solution concernant son nouveau format à 19 pays, coorganisé par trois pays, car malgré le tirage au sort, seuls 17 pays sont jusqu'à présent enregistrés.
Les deux autres pays (Q1, Q2) restent encore à déterminer avant le coup d'envoi de la compétition, dont la dernière édition en Algérie a été remportée par le Sénégal.
Ci-dessous les groupes
Groupe A :
- Kenya
- Maroc
- Angola
- RDC
- Zambie
Groupe B :
- Tanzanie
- Madagascar
- Mauritanie
- Burkina Faso
- Centrafrique
Groupe C :
- Ouganda
- Niger
- Guinée
- Q2
- Q1
Groupe D :
- Sénégal
- Congo
- Soudan
- Nigéria
Gede Luiz Kupa