Plus de dix (10) personnes ont péri dans une attaque attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce mercredi 15 janvier 2025.
Selon l'administrateur militaire dudit territoire, qui a confirmé la nouvelle à 7SUR7.CD, des ADF ont ciblé le village Makoko se trouvant dans la chefferie de Baswagha où ils ont tué ces civils.
"Il y a eu incursion des ADF à Makoko. C'est un village qui se trouve près de Muhangi dans la chefferie de Baswagha. Pour le moment, nos éléments de la défense travaillent pour rassurer la sécurité de la population", a fait savoir le colonel Kiwewa Mitela, administrateur du territoire de Lubero.
La société civile parle de la situation confuse à Makoko après cette attaque meurtrière.
"Plusieurs civils ont été tués par les ADF à Makoko. C'est une dizaine de morts. Parmi les victimes, figure le Mwami du groupement Bulengya. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par l'ennemi à Luthambi", a déclaré César Kambale Mughutha, président de la jeunesse dans le Baswagha.
Suite à cette incursion, les activités socioéconomiques ont été paralysées à Makoko, voire dans l'agglomération de Muhangi, ont rapporté des sources indépendantes.
"À Muhangi et environs, les activités sont paralysées à la suite de l'attaque ADF à Makoko. Les élèves ont été renvoyés à la maison avant le temps suite à la peur", a fait savoir un habitant de la place sous couvert d'anonymat.
Cette situation inquiète la société civile locale. Elle appelle les autorités militaires à vite se mettre au travail pour faire face l'ennemi “qui veut déstabiliser cette partie qui ravitaille la ville de Butembo en vivres”.
Il sied de noter que les rebelles ADF ont, ces derniers jours, intensifiés des attaques dans certaines agglomérations de Bapere et Baswagha en territoire de Lubero, causant morts d’hommes aux côtés des biens de la population rendus en cendre.
Bantou Kapanza Son, à Beni