Félix Tshisekedi : « En RDC, nous avons fait le choix irréversible de bannir la dictature et de construire une démocratie véritablement inclusive »

Lundi 20 janvier 2025 - 18:15
Image
image
Légende
Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

Devant le corps diplomatique, samedi, à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a affirmé que la République démocratique du Congo a fait le choix qu’il a qualifié d'irréversible de bannir la dictature pour construire une démocratie « véritablement inclusive ».

Pour appuyer ses propos, le chef de l'État a indiqué que le processus électoral congolais est un espace où chaque citoyen peut concourir et l'opposition a sa place, « contrairement à d'autres nations où les élections s'apparentent à un scénario pré-écrit».

« En République Démocratique du Congo, nous avons fait le choix irréversible de bannir la dictature et de construire une démocratie véritablement inclusive. Contrairement à d'autres pays où les élections s'apparentent à des répétitions d'un scénario pré-écrit avec des adversaires soigneusement choisis d'avance pour garantir un résultat inchangé, le processus électoral congolais est un espace ouvert, où chaque voix compte, où chaque citoyen peut concourir et où l'opposition à sa place. Ce modèle, certainement perfectible, représente aujourd'hui une source d'inspiration pour de nombreuses démocraties émergentes en Afrique et dans le monde », a-t-il soutenu.

Selon lui, les institutions issues des élections de 2023 sont fonctionnelles et engagées dans la mise en œuvre des réformes destinées à renforcer la gouvernance, promouvoir l'État de droit et garantir la transparence dans la gestion des ressources publiques.

« Les institutions issues de ce cycle électoral, toutes installées dans le strict respect de notre constitution, sont désormais pleinement fonctionnelles et engagées dans la mise en œuvre des réformes destinées à renforcer la gouvernance, à promouvoir l'État de droit et à garantir la transparence dans la gestion de nos ressources publiques », a souligné Félix Tshisekedi.

Au cours des échanges avec les diplomates accrédités à Kinshasa, le président de la République a évoqué également d'autres questions, notamment la guerre d'agression. Sur cette question, il a réaffirmé la position de la RDC de ne pas engager des négociations avec les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

Prince Mayiro