L'an 1 du 2e mandat de Tshisekedi : « Le chef de l'État a réussi à imprimer une gouvernance de résultats » (CRD de Mboso)

Lundi 20 janvier 2025 - 19:33
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Félix Tshisekedi vient de totaliser, ce lundi 20 janvier 2025, un an depuis sa deuxième prestation de serment à la tête de la République démocratique du Congo.

Concernant le bilan et les perspectives, la Convention pour la  République et la  Démocratie (CRD), parti de Christophe Mboso, attribue sans surprise un bilan élogieux et prometteur au président Tshisekedi.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD au nom de la CRD par Patrick Mulumba, chargé de communication du parti, il a été souligné que le chef de l'État a réussi à imprimer une gouvernance de résultats, volontariste et pragmatique.

Pour s'en convaincre, il cite notamment la « montée en puissance » des FARDC sur les fronts dans l'Est du pays, le « succès » du programme de développement local dans 145 territoires, et la « diminution » du phénomène Kuluna grâce à l'opération Ndobo.

« Aujourd’hui, le peuple congolais est non seulement témoin, mais aussi satisfait de voir le combat mené par le vice-ministre de la Justice au niveau international contre l'entreprise criminelle de Kagame. Sur l’ensemble du territoire national, le peuple est content de voir des bâtiments publics sortir de terre. Il s’agit d’écoles, d’hôpitaux (dans le cadre du projet de développement à la base de 145 territoires), d’immeubles modernes (centres financiers, bâtiments de l’IGF, etc.), de l’Arena de Kinshasa, de l’aéroport de Kolwezi, etc. La stabilité du taux de change et la maîtrise du cadre macroéconomique, deux principaux piliers économiques indispensables pour le bien-être des Congolais, sont également à noter. La diminution considérable du phénomène Kuluna, grâce à l’opération salvatrice Ndobo, garantit ainsi la sécurité des Congolais. La montée en puissance des FARDC, qui se comportent très bien au front, mettant en débandade les rebelles et terroristes du ADF-M23, soutenus par le Rwanda, est également un point positif, pour ne citer que cela », a-t-il réagi.

Quant aux perspectives, le parti de Mboso estime que cette gouvernance, selon lui, volontariste et pragmatique, est confrontée à des difficultés majeures qui, à bien des égards, rendent la tâche difficile au chef de l’État dans l’exercice de ses fonctions et exposent le pays à un danger existentiel.

« Le chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réussi à imprimer une gouvernance de résultats pendant son règne. C’est la raison de ce bilan élogieux, après l’an un de ce deuxième mandat. Cependant, cette gouvernance, bien que volontariste et pragmatique, fait face à des difficultés majeures qui rendent la tâche difficile au chef de l’État et exposent notre pays à un danger existentiel. Il s’agit de notre loi fondamentale du 18 février 2025. En substance, la République démocratique du Congo a besoin de réformes constitutionnelles courageuses. L’effectivité de ces réformes constitutionnelles viendra soutenir la gouvernance visionnaire, volontariste et pragmatique du chef de l’État, afin de mettre la RDC sur la voie des nations développées », a-t-il ajouté.

Rappelons que c'est depuis le 20 janvier 2024 que Félix Tshisekedi a repris ses fonctions pour un deuxième quinquennat successif. Il n'a mis en place son gouvernement que le 28 mai de cette année, soit plus de cinq mois plus tard.

MD