Kin-Kiey Mulumba à Bandundu pour inspecter le terrain qui abrite la piste de l’aéroport, menacé de spoliation

Jeudi 23 janvier 2025 - 21:37
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Le président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, est arrivé ce jeudi 23 janvier 2025 à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Sur place, le PCA Kin-Kiey va effectuer une visite d’inspection du terrain qui abrite la piste de l’aéroport national de Bandundu qui est menacé de spoliation depuis quelque temps.

S’adressant à la presse dès sa descente de l’avion, le PCA de la RVA a affirmé que ce genre de pratique n’aide pas à améliorer l’image de la République démocratique du Congo, notamment celle de la RVA.


« Vous savez que l’occupation d’une emprise aéroportuaire met en danger les vols des avions, les passagers atterrissants et voyageants, mais également les habitants au sol. C’est une situation, en tant que président du conseil d’administration, que nous déplorons et malheureusement c’est pas seulement à Bandundu, c’est partout. Kolwezi, Lubumbashi, Kikwit, Goma et ailleurs, même à Kinshasa. Au niveau du Gouvernement, une décision forte a été prise pour que ceci cesse. Des situations comme ça ne nous arrangent pas, et n’améliorent pas l’image du pays, donc la RVA. Donc je suis là pour ça », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le professeur Kin-Kiey a souligné qu’il va rencontrer les autorités de l’aéroport, de la Police, de l’armée et politiques, pour tirer au clair cette situation.

« S’il faut l’amener jusqu’au niveau de la Justice, nous allons l’amener au niveau de la Justice. Nous allons faire la visite de cette emprise et voir c’est quoi exactement le problème », a prévenu le PCA Kin-Kiey Mulumba.

En outre, le professeur Kin-Kiey Mulumba, surnommé double brassard après sa victoire aux législatives nationale et provinciale, a fait savoir qu’il va profiter de son séjour à Bandundu pour valider son mandat de député provincial, élu dans la circonscription électorale de Masimanimba.

« Il se trouve qu’il va y avoir ici une séance de validation de mandat des députés provinciaux. Je prendrai part à cette séance et je ferai part de ma décision. Je n’ai pas le pouvoir d’être à la fois à Kinshasa et à Bandundu, donc je vais pouvoir coopter. Je préfère ne pas vous dévoiler ma décision ici, j’en ferai part au niveau du président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale », a-t-il ajouté.

Cependant, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a déploré deux actions qui ont initiées contre lui à la Justice au sujet de son élection. Néanmoins, le PCA de la RVA a salué la décision de la Cour Constitutionnelle qui a rejeté ces deux requêtes.

Jephté Kitsita