Guerre d’agression : 9 casques bleus blessés pendant les affrontements à Sake (MONUSCO)

Samedi 25 janvier 2025 - 09:48
Image
Image

Dans un communiqué de presse publié le vendredi 24 janvier 2025, la mission onusienne en République démocratique du Congo fait savoir que ses forces de réaction rapide sont activement engagées dans les combats intenses contre les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise à Sake. La MONUSCO annonce ouvertement qu'elle soutient les FARDC et la SAMIRDC contre le M23.

« Les forces de réaction rapide de la MONUSCO ont également été activement engagées dans des combats intenses, faisant preuve de résilience et de professionnalisme », lit-on dans le communiqué. 

Elle fait savoir aussi que ses casques bleus ont été blessés lors des affrontements à Saké.

« Lors de ces affrontements à Sake, cinq casques bleus ont été blessés ce vendredi, tandis que quatre autres ont subi des blessures mineures hier jeudi lors des affrontements à Sake. Les neuf casques bleus reçoivent actuellement des soins médicaux », annonce la MONUSCO.

De ce fait, la MONUSCO réitère l'appel du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, au M23 pour qu'il cesse immédiatement son offensive et retire ses troupes dans les zones occupées.

Sur le terrain, la situation demeure préoccupante suite aux affrontements entre les FARDC le M23, soutenu par l'armée rwandaise. Des milliers de déplacés sont signalés à Goma.

Roberto Tshahe