Nord-Kivu – Guerre du M23/RDF : Des forces de l'opposition demandent à Félix Tshisekedi de démissionner pour « incompétence »

Samedi 25 janvier 2025 - 18:20
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Les forces sociales et politiques de l'opposition du Nord-Kivu appellent à la cohésion nationale et au patriotisme, face à l'aggravation de la crise sécuritaire dans la province du Nord-Kivu suite à l'agression rwandaise. 

Dans un communiqué rendu public à Goma ce samedi 25 janvier 2025, ces forces de l'opposition indiquent que l'assassinat du général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur ai du Nord-Kivu, dans des circonstances troubles, vient s'ajouter à la longue liste des victimes de cette guerre. 

Dans leur déclaration, les opposants du Nord-Kivu reprochent au président Félix Tshisekedi "son absence sur le terrain et son incapacité à trouver une solution durable à la crise". Ils soulignent que le chef de l'État s'est montré plus actif à l'étranger que dans les provinces ravagées par la guerre, ce qui a suscité un sentiment d'abandon chez les populations locales.

Face à cette situation dramatique, les forces de l'opposition appellent les Congolais à l'unité et au patriotisme. Elles estiment que la démission du président Tshisekedi est "la seule solution pour sortir de cette impasse". 

Des combats se poursuivent ce samedi à une dizaine de kilomètres dans la partie ouest de la ville de Goma où l'armée congolaise maintient ses positions et empêche aux terroristes du M23-RDF de progresser vers Goma.

Vendredi, l'armée a annoncé officiellement la mort du général-major Peter Cirimwami évacué d'urgence à Kinshasa après avoir subi des blessures graves sur la ligne de front où il était parti remonter le moral des troupes à l'ouest de Goma. Plusieurs autres décisions ont été prises lors de ce conseil supérieur de la défense. 

David Lupemba, à Goma