La vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, s’est entretenue par téléphone avec Idrys Amir, chargé d’affaires de l’Union africaine en RDC. Lors de cet échange, d'après une dépêche du ministère des Affaires étrangères parvenue à 7SUR7.CD, elle a exprimé, au nom du gouvernement congolais, sa « profonde indignation » face aux propos contenus dans le récent communiqué du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qualifiant le M23 « d'opposition politico-militaire » au gouvernement congolais.
« Le gouvernement congolais rappelle avec fermeté que le M23 ne peut en aucun cas être considéré comme une force d'opposition. Il s'agit d'un groupe terroriste soutenu par le Rwanda, dont l'objectif est de piller les ressources naturelles de l’est du pays, en violation de la souveraineté nationale et du droit international », a-t-elle déclaré.
Selon Gracia Yamba Kazadi, une note de protestation « officielle » du gouvernement sera transmise dans les plus brefs délais à la Commission de l'Union africaine à Addis-Abeba, réaffirmant la position « inébranlable » de la RDC et son engagement en faveur de la paix ainsi que de la stabilité dans la région.
Enfin, la vice-ministre souligne que le gouvernement congolais réitère son attachement à la défense de l'intégrité territoriale de son pays et exhorte l'Union africaine à adopter une position alignée sur les réalités du terrain, dans le respect des aspirations légitimes du peuple congolais.
Raphaël Kwazi