RDC : La société civile annonce une grande marche ce mercredi sur l’ensemble du pays pour soutenir les FARDC et exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises

Mardi 28 janvier 2025 - 14:11
Image
Droits tiers

La Société civile de la République démocratique du Congo dans son ensemble, projette une marche dite "d'expression populaire", ce mercredi 29 janvier 2025 à Kinshasa et à travers le pays. Elle a fait cette annonce ce mardi 28 janvier, au cours d'une conférence de presse tenue au centre Interdiocesaine se la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), à Kinshasa.

Patience Bashombe, coordonateur de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD), qui a lu la déclaration, a révélé que cette marche qu'ils souhaitent grandiose, a pour but notamment de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et d’exiger le retrait des troupes rwandaises du sol congolais.

« Congolaises et congolais, filles et fils de la République démocratique du Congo, l'heure est venue de nous lever pour défendre notre dignité et l'avenir de notre nation. Notre pays est en danger. Le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, ces terres sacrées qui appartiennent au peuple congolais, sont aujourd'hui envahis par des troupes étrangères. Des villes et cités sont occupées. Nos populations vivent  sous l'oppression, des milliers de familles sont déplacées, des vies sont brisées. Face à cette agression, face à l'inaction et au silence complice de la communauté internationale, nous devons agir. Nous ne pouvons pas rester passifs pendant que notre pays est pillé et notre souveraineté piétinée. Une grande marche  d'expression populaire est convoquée par les organisations de la société civile pour ce mercredi 29 janvier 2025, pour dénoncer l'agression rwandaise ; soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo (FARC), ces vaillant soldats qui défendent avec courage notre souveraineté », a déclaré Patience Bashombe.

Dans la foulée, il a souligné que cette marche aura aussi pour objectif de réclamer justice pour les victimes congolaises, celles des massacres, des viols et des déplacements forcés.

« Exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises de Goma, de Minova et de toutes les cités occupées ; dire NON au pillage systématique de nos ressources naturelles, ces richesses qui devraient servir à construire l'avenir de notre pays ; et appeler la communauté internationale à agir et à imposer des sanctions économiques, politiques et diplomatiques contre le Rwanda », a-t-il renchéri.

Par ce mouvement citoyen et d'élan patriotique, ces acteurs de la société civile lancent un appel aux Congolais de toutes tendances confondues, entre autres, les travailleurs, les commerçants, les enseignants, les étudiants, les confessions religieuses, femmes et jeunes à répondre massivement à cet appel.

Pour sa part, Jonas Tshiombela, coordonateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), a mis en garde contre toute tentative de violence et pillage durant cette marche qui se veut pacifique, tout en donnant quelques consignes aux manifestants.

« Tous nous serons en couleur nationale, qui est le drapeau national. Il n'y a pas de coloration et insignes politiques, pas d'injures, pas des actes des violences, pas de casses, pas de pillages des biens de paisibles citoyens, pas de jeux de projectiles sur les véhicules privés et étatiques. Chacun devra contrôler son voisin. Tout fauteur de troubles sera mis à la disposition de la police nationale, pas de message de tribalisme, régionalisme. Congolaises et congolais, cette marche est une question de survie pour notre nation. Ce 29 janvier 2025, marquons l'histoire en montrant que nous sommes un peuple fort et uni, prêt à défendre sa souveraineté et son avenir. Comme l'a dit Patrice Emery Lumumba : l'Afrique écrira sa propre histoire et elle sera une histoire de gloire et de dignité. À nous d'écrire cette histoire aujourd'hui. À nous de prouver que la RDC ne tombera jamais », a fait savoir Jones Tshiombela.

Les itinéraires de cette marche qui commencera à 8h00 et aura pour point de chute le palais du peuple, sont les suivants :

1. Tshangu et Mont-Amba : Départ de l’Échangeur de Limete – Boulevard Lumumba – Sendwe – Palais du Peuple ;

2. Funa : Départ du Rond-Point Mollaert – Wenze Bayaka – Assosa – Palais du Peuple ;

3. Lukunga : Départ de Kintambo Magasin – Boulevard 30 Juin – Ex-24 Novembre – Palais du Peuple.

Murphy Fika