Les sénateurs ont proposé au président Tshisekedi des stratégies portant globalement sur le renforcement des forces de sécurité, des frontières et de la protection du territoire national, la sauvegarde de la souveraineté de l'État, la sécurisation des populations ainsi que de l'indépendance économique de la RDC. Le Sénat a réservé la primeur desdites stratégies au seul président de la République.
C'est ce que renseigne le compte-rendu de la sénatrice Néfertiti Ngudianza, rapporteure du bureau définitif du Sénat, transmis à la presse à la suite des travaux de la Commission mixte Assemblée nationale-Sénat tenus à huis-clos, ce mercredi 05 février 2025.
« Toutefois, nous aimerions porter à la connaissance de la nation congolaise que les sénateurs de la République, soucieux du bien-être de nos concitoyens, ont proposé au chef de l'État des stratégies portant globalement sur : le renforcement de la sécurité de nos frontières et de la protection de notre territoire national ; la sauvegarde de notre souveraineté en tant qu'État ; la sécurisation de nos populations ; le renforcement de nos forces de sécurité,la condamnation de nos agresseurs ; la sauvegarde de notre indépendance économique », a-t-elle fait savoir.
Lors des travaux, la commission mixte Assemblée nationale-Sénat mise sur pied a été scindée en 5 sous-commissions, à savoir : la Défense et sécurité, PAJ, Socioculturelle, Relations extérieures et Écofin.
Chacune de ces sous-commissions a produit un rapport contenant, selon ses attributions respectives, les stratégies pour résoudre la crise dans l'Est du pays.
Selon la sénatrice Néfertiti Ngudianza, ces 5 rapports ont été adoptés par les Assemblées plénières de ces deux chambres respectives, mercredi dernier.
« Après audition des réponses des membres du gouvernement, chaque sous-commission ayant examiné la situation de l'Est sous l'angle de ses attributions respectives, a produit un rapport dans lequel elle a proposé des stratégies de sortie de crise. Ces différents rapports qui ont été adoptés par chacune des deux chambres seront moulus dans un document unique dont la primeur est réservée au chef de l'État, a-t-elle fait savoir.
Pour rappel, la session extraordinaire du Sénat et de l'Assemblée nationale a été convoquée sur demande du chef de l'État. Le Parlement devrait lui proposer des stratégies politiques et diplomatiques pour résoudre la crise sécuritaire dans l'Est du pays.
MD