
Le ministre des Relations avec le Parlement, Guy Loando, et son homologue de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo, ont procédé, ce mardi 21 octobre 2025, à Kinshasa, à la signature de l’arrêté interministériel instituant l’académie parlementaire de la République Démocratique du Congo.
Selon le ministère des Relations avec le Parlement, cette initiative traduit la volonté du gouvernement de doter le pays d’un outil institutionnel « pérenne », dédié à la formation, à la recherche et au renforcement des capacités dans le domaine parlementaire.
Conçue comme un centre « d’excellence et de rayonnement » du savoir législatif, l’académie parlementaire sera ouverte aux parlementaires, aux cadres administratifs, aux acteurs politiques ainsi qu’à toute personne souhaitant s’initier « aux pratiques et techniques de l’action législative et du contrôle parlementaire ».
Par cette création, le gouvernement réaffirme son engagement à « moderniser l’action publique, à renforcer la gouvernance institutionnelle et à promouvoir une culture républicaine fondée sur la compétence, l’éthique et le service du bien commun ».
Raphaël Kwazi