Guerre d’agression : Félix Tshisekedi conditionne l'initiative CENCO-ECC à l’inclusivité des confessions religieuses (Ejiba Yamapia)

Mercredi 12 février 2025 - 12:06
Image
Image

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a échangé le mardi 11 février 2025 dans la soirée avec une délégation des plateformes des confessions religieuses, composée notamment de l’Église de Réveil du Congo (ERC), des Musulmans, de l’Armée du Salut, de l’Église Kimbanguiste, des Orthodoxes et de l’Église des Noirs.

Ces échanges portaient sur la proposition de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) pour sortir la République Démocratique du Congo de la crise sécuritaire dans sa partie Est. C’est ce que renseigne le numéro un de l’Église de Réveil du Congo (ERC), Ejiba Yamapia.

« Cet échange avec le chef de l’État était essentiellement consacré à la question de l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « Le président Félix Tshisekedi est ouvert à l’initiative, mais à condition qu’elle soit inclusive, c'est-à-dire que les deux confessions qui ont été reçues auparavant, ensemble avec nous, trouvent un créneau pour élaborer un programme commun. Ce sera un exemple que nous allons donner à la nation pour l’unité. »

Par ailleurs, soulignant que « la victoire vient de l’Éternel », l’archevêque Ejiba Yamapia a fait savoir qu’une série de manifestations se tiendra dans les prochains jours.

« Nous avons dit au chef de l’État que nous avons une série de manifestations, notamment des prières selon le rite et la particularité de chaque confession religieuse, parce que nous croyons que la victoire vient de l’Éternel », a-t-il conclu.

Pour rappel, une délégation des représentants de la CENCO et de l’ECC, conduite par le cardinal Fridolin Ambongo, avait rencontré le président de la République, Félix Tshisekedi, le lundi 3 février de l’année en cours, au sujet de ladite initiative de restauration de la paix en RDC.

Grâce Kenye