
Le Centre Hospilatier Universitaire Renaissance (CHUR) a signé un protocole d'accord avec la société One 99, ce jeudi 13 février 2025. Selon les responsables de ces deux entités, ce partenariat vise à faire de l'ex Maman Yemo, un centre de référence, notamment en matière de diagnostic et de traitement du cancer et d'autres maladies.
Ils ont, en outre, indiqué que ce protocole d'accord consiste à mettre en place un mécanisme innovant qui renforce le système de santé en RDC et augmente l'accès à des services de qualité, tout en stimulant le développement socio-économique.
Dans son mot, le directeur général du CHUR, Al Kitenge, a souligné que, grâce à ce partenariat, son institution va se doter des laboratoires dignes de ce nom avec des matériels dernier cri, améliorant ainsi de manière sensible la qualité des soins à offrir à la population.
« L'objectif de ce genre de partenariat est de décloisonner la gouvernance des hôpitaux et nous entendons jouer un rôle de premier plan dans le dynamisme et dans l'innovation. One99 est un partenaire technique et financier avec lequel nous comptons véritablement bousculer l'environnement des soins de santé dans notre pays. La santé est une chaine qui commence par le diagnostic jusqu'à la guérison des patients. Nous voulons faire de cette expérience non seulement une expérience professionnelle, mais aussi une expérience scientifique. D'où notre rôle d'hôpital universitaire. Nous insistons beaucoup sur la recherche. Et c'est pourquoi nous investissons énormément dans le secteur du laboratoire et de la recherche », a-t-il déclaré.
Le DG de CHU a, par ailleurs, insisté sur la portée scientifique de ce partenariat qui permettra non seulement au personnel de son hôpital de renforcer leurs compétences, mais aussi de pousser la recherche scientifique en matière médicale en RDC, conformément au caractère universitaire de l'hôpital.
« One99 est un partenaire que nous aimons de plus en plus parce que nous faisons des choses ensemble, avec lequel nous allons commencer un laboratoire moderne. Mais nous voulons aller au-delà. Nous voudrions aller dans la capacité de pouvoir nous équiper fondamentalement, dans un modèle économique partagé, être en mesure de pouvoir former notre personnel aussi bien dans le métier d'utilisation des nouvelles technologies. Nous voudrions qu'ensemble, nous soyons en mesure de bâtir ici un avenir irréversible », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, Célestin Kamba Mbongo, directeur général de One99, a souligné que, grâce à ce partenariat, son entreprise va établir au sein du CHUR, dans les mois à venir, un laboratoire d'anatomo-pathologie et bien d'autres outils innovants dotés de l'intelligence artificielle.
« Ici on veut amener un nouveau paradigme. On a la possibilité aujourd'hui, avec les outils qu'on ramène, de pouvoir interagir avec les patients de n'importe quel endroit. Ce centre sera une référence pour nous, premièrement, pour la lutte contre le cancer parce qu'on va établir ici un laboratoire d'anatomo-pathologie pour étudier le cancer, diagnostiquer le cancer et définir quels types de cancer et quels types de traitement. Et ce laboratoire sera prêt ici dans deux ou trois mois », a-t-il indiqué.
Le DG de One99 a, à l’occasion, annoncé la mise en place prochaine, au sein du CHUR, du laboratoire de diagnostic in vitro, des matériels de l'imagerie diagnostic et opératoire à très faible dose et dotés de l'intelligence sera artificielle, dont des endoscopes, des bronchoscopes, fibroscopes et d'autres équipements de radiologie portatifs.
Répondant à une question des journalistes, le DG de One99 a rassuré que le coût d'accès au diagnostic et au traitement via ces matériels est abordable à toutes les bourses, notamment autour d'environ 40 % plus bas que dans d'autres hôpitaux.
Pour sa part, Al Kitenge, DG de CHU, a précisé que conformément à la mission lui confiée par le président de la République, Félix Tshisekedi, les soins de santé dans son hôpital sont accessibles à tout le monde, les riches comme les pauvres et les moins nantis. Toujours dans ce registre d'accès aux soins, il a annoncé la mise en place de la fondation du CHUR et des pourparlers avec Equity BCDC pour la création d'une mutuelle de santé.
ODN