
Au cours d'un point de presse animé le samedi 15 février 2025, sur la guerre d'agression rwandaise, le président de la plateforme politique Amour du Prochain et de la Patrie Congo(APPC), Sylvestre Dangnonsi Makambo, a invité les pays du monde et de l'Afrique à mettre fin à toute relation diplomatique avec le Rwanda.
Ce, au regard du nombre des morts qui ne cesse d'accroître dans cette guerre menée par le Rwanda et ses supplétifs de l'AFC/M23.
"Je demande aux différents pays du monde en général et aux pays africains en particulier, de rompre leurs relations diplomatiques avec cet État criminel qu'est le Rwanda. Il est impératif de rappeler que cette situation a engendré plus de 20 millions de morts et 2 millions de réfugiés vivant dans des conditions drastiques et précaires à cause d'un sanguinaire du nom de Paul Kagame ", a-t-il laissé entendre.
Poursuivant son discours, Sylvestre Dangnonsi Makambo a annoncé une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour une adhésion massive des jeunes au sein de l'armée, avant de les inviter à la responsabilité face à cette guerre.
"J'appelle la jeunesse congolaise à prendre ses responsabilités pour barrer la route à toute progression du M23 et à apporter son soutien aux FARDC ainsi qu'au commandant suprême de notre armée, Félix Tshisekedi, afin d'anéantir les terroristes rwandais cachés sous le couvert de ses supplétifs du M23. C'est également l'occasion pour moi d'informer la jeunesse congolaise du lancement officiel d'une campagne de sensibilisation et de mobilisation générale à travers toute la République pour une adhésion massive dans les différentes unités de notre armée loyaliste, que je félicite pour sa bravoure et son comportement exemplaire sur le champ de bataille", a-t-il martelé.
Le président de cette plateforme proche du pouvoir a ainsi lancé un message de soutien aux FARDC.
" Sachez que nous sommes avec vous et ensemble, nous allons neutraliser complètement l'ennemi et libérer définitivement notre pays des puissances du mal, car nous sommes les dignes filles et fils du roi Nzinga Nkuvu, de Simon Kimbangu, de Patrice Emery Lumumba et du sphinx Étienne Tshisekedi wa Mulumba", a-t-il lancé.
Notons que dans son propos tenu à cette occasion, Sylvestre Dangnonsi est revenu sur le contexte de cette guerre, expliquant notamment l'appui de l'Union européenne et la promesse de la Pologne à l'armée rwandaise, mais aussi le pillage des minerais congolais vendus à l'Europe.
Christel Insiwe