Est de la RDC : à CIFMC, Constant Mutamba plaide pour le renforcement du front spirituel contre l'agression rwandaise

Mardi 18 février 2025 - 18:17
Image
Image
Légende
Image

Les églises chrétiennes de la République démocratique du Congo continuent d'intensifier des cultes de prière pour le retour de la paix en République démocratique du Congo en général, particulièrement dans sa partie Est en proie à l'agression rwandaise depuis plusieurs décennies.

Dimanche 16 février dernier, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a participé au culte pour la paix à l'Est de la RDC organisé par la Fondation Olangi-Wosho, à travers le Ministère chrétien du combat spirituel, communément appelé (CIFMC), à la 17ᵉ rue industriel, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, le Berger-Sentinelle du Ministère chrétien du Combat Spirituel, le révérend Alain-Gabriel Olangi, a évoqué le passage biblique de Psaumes 33 : 12, qui stipule « qu’heureuse la nation dont l’Éternel est Dieu ».

« La République démocratique du Congo, qui a été dédiée à l’Éternel par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le 23 juin 2019 au stade des Martyrs, n’est cependant pas heureuse. Et pour cause, l’existence des forces du mal qui combattent la destinée du pays », a-t-il fustigé.

Le révérend Alain-Gabriel Olangi a rassuré le ministre Mutamba, et à travers lui, le président de la Républiquee, du soutien et de l’accompagnement spirituel des membres du Ministère Chrétien du Combat Spirituel pour le retour d’une paix durable dans toute la partie orientale de la RDC.  
           
Prenant la parole, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’est dit impressionné de la foule qui continue de venir dans ce ministère, en dépit de la disparition, il y a sept ans, du couple visionnaire, papa et maman Olangi.

Le ministre de la Justice a, par ailleurs, décrit le tableau sombre de la situation qui prévaut actuellement dans les villes de Goma et Bukavu, occupées par l’armée rwandaise avec leurs supplétifs du M23. Ils y commettent des tueries, des viols et autres violations graves des droits humains.

« Tout ceci  procède d’un plan de balkanisation de notre pays et d’annexion d’une partie de son territoire au Rwanda. Pour barrer la route aux agresseurs de la RDC, l’armée la plus redoutable, c’est le peuple congolais, qui doit se mobiliser comme un seul homme derrière le commandant suprême des FARDC », a conclu le ministre Mutamba, avant de plaider pour un front spirituel des chrétiens contre l’agression rwandaise.

Le troisième temps fort de ce culte a été celui des prières. Dans un élan de patriotisme, des fidèles de CIFMC ont levé les voix pour implorer la grâce de Dieu sur la RDC.  Et sur l’autel de Dieu, le ministre Constant Mutamba s'est agenouillé en signe d'humilité, entouré du pasteur Jérôme Gihenyi et de  l’archevêque Jean-Claude Kayembe d’Abidjan, pour solliciter l'intervention de Dieu à la résolution de la crise sécuritaire qui secoue la RDC et déclarer prophétiquement la victoire de la RDC.

Avant la fin de ce culte, les membres du Ministère Chrétien du Combat Spirituel ont massivement répondu à l’appel de collecte de fonds pour les Forces armées de la République démocratique du Congo et les Wazalendo, qui se battent dans l’Est pour la défense de notre intégrité territoriale. Des offrandes spéciales ont été données. Un comité de collecte a été mis en place pour mener à bien cette opération qui est à sa troisième semaine.

ODN