
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a favorablement accueilli les sanctions américaines contre le général James Kabarebe, ministre rwandais de l'Intégration régionale, et contre le porte-parole du mouvement terroriste M23, Lawrence Kanyuka.
Selon le ministre congolais de la Communication et médias, Patrick Muyaya, cela marque le début d'une série de sanctions que son gouvernement attend de la communauté internationale.
Par ailleurs, il encourage le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Union européenne et d’autres partenaires à emboîter le pas, afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur le sol congolais.
« Nous accueillons favorablement les sanctions américaines contre le général James Kabarebe, ministre rwandais de l’Intégration régionale et contre le porte-parole du mouvement terroriste M23. Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes de la part du Conseil de sécurité, de l’Union européenne et d’autres partenaires afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol », a-t-il réagi.
En outre, le gouvernement invite la population congolaise à dénoncer toute manipulation tendant à la discrimination, à la stigmatisation et à la violence contre certaines communautés congolaises, particulièrement les Tutsi.
« Les 450 tribus de la RDC cohabitent en paix et en harmonie. Toute manipulation tendant à la discrimination, à la stigmatisation et à la violence doit être dénoncée », lit-on dans le compte X du ministère de la Communication et médias.
Ces derniers temps en RDC, certains congolais originaires de l’Est seraient discriminés ou menacés pour leur supposé soutien au M23 et au Rwanda, selon certaines langues sur les réseaux sociaux, ce que rejette en bloc l’exécutif national.
Raphaël Kwazi