
Dans un communiqué publié ce vendredi 21 février 2025, les parlementaires congolais membres du groupe d'amitié RDC-USA ont salué les sanctions imposées par les États-Unis à James Kabarebe, ministre rwandais de la Coopération régionale, et Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’AFC/M23 (Alliance Fleuve Congo), un mouvement politico-militaire soutenu par le Rwanda.
Ces élus congolais ont appelé d'autres nations à suivre cet exemple pour mettre un terme à l'agression rwandaise.
« Nous, parlementaires congolais membres du groupe d'amitié RDC-USA, avons suivi avec satisfaction les sanctions prises par les États-Unis contre des responsables rwandais et du M23. Tout en félicitant les États-Unis pour leur décision responsable, nous exhortons les autres pays à passer des condamnations habituelles à des sanctions concrètes contre les responsables du Rwanda et du M23, afin que cesse l'agression dont est victime la RDC, avec tout son cortège de crimes, notamment les massacres de populations civiles, les viols de femmes, les nombreux déplacés, les pillages des ressources de la RDC, ainsi que la violation de sa souveraineté, de son intégrité et du droit international », peut-on lire dans ce communiqué signé par les députés nationaux Joseph Bangakya (président des parlementaires congolais membres du groupe d'amitié RDC-USA) et Patrick Matata Makalamba.
Malgré les tensions persistantes dans l'est du pays, ces parlementaires ont rassuré les partenaires de la RDC de leur engagement à maintenir un travail parlementaire de qualité, préservant ainsi les valeurs démocratiques et améliorant l’efficacité du gouvernement.
Les sanctions américaines, annoncées par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor le 20 février dernier, incluent des mesures financières contre Kabarebe, reconnu pour son rôle dans le soutien constant aux rebelles du M23 en RDC.
Lawrence Kanyuka est également ciblé en raison de son implication dans l'occupation de villes congolaises, Goma et Bukavu, et de crimes graves à l'encontre de civils.
Merveil Molo