Agression rwandaise : « Tshisekedi doit cesser de chercher des boucs-émissaires » (PPRD Kambere)

Mardi 25 février 2025 - 12:00
Image
Image

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 24 février 2025, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a balayé d'un revers de la main toutes les critiques du régime en place vis-à-vis de l'ex-chef de l'État Joseph Kabila, accusé d'être parrain de la rébellion du M23.

Selon lui, Joseph Kabila a laissé à Félix Tshisekedi un pays entièrement sécurisé sans une quelconque occupation étrangère.

« Même les résolutions de SADC-EAC, il ne les suit pas, même la résolution de l'ONU, ça ne l'intéresse pas. Lui, Il ne s'intéresse seulement qu'à la partie où on dit au M23 de se retirer, mais pas la partie où on lui demande qu'il ne négocie avec le M23. Même la communauté internationale ne lui dit pas que le M23 a des revendications ? C'est dans tout réalisme politique que Kabila demande à son successeur d'être conséquent. C'est lui le responsable, c'est à lui qu'on a laissé un pays tout entier. Il n'y avait pas de guerre, on ne pouvait pas amener notre population dans des élections chaotiques », a précisé Ferdinand Kambere.

À cet effet, le secrétaire permanent adjoint du PPRD a appelé Félix Tshisekedi à endiguer la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC sans chercher des boucs-émissaires.

« Aujourd'hui, qui critique l'armée, ce n'est pas lui ? Parce que quand il dit que l'armée est trahie de l'intérieur, est-ce que c'est toujours Kabila ? Qu'on cesse de tromper les gens, je demande à Kabuya et Tshisekedi d'être modestes. Kabila lui dit seulement de discuter avec le M23 parce que c'est lui Tshisekedi qui a signé des accords avec eux. Pourquoi les Congolais doivent payer le prix des  accords que Félix Tshisekedi a signés  et  lui doit continuer à refuser de négocier. Donc, Tshisekedi doit terminer ses problèmes avec le M23 et Nangaa, qu'il cesse de chercher des boucs-émissaires », a-t-il ajouté.

Dans l'une de ses sorties médiatiques, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a accusé son prédécesseur d'être le parrain de la rébellion du M23, soutenue par l'armée rwandaise. De son côté, Joseph Kabila a brisé le silence. Dans une tribune publiée le week-end dernier, le 4e président de la RDC a demandé à son successeur de négocier avec les terroristes du M23 qui, d’après lui, ont des revendications légitimes.

Roberto Tshahe