
Le procureur de la Cour Pénale Internationale ( CPI), Karim Khan, est arrivé à Kinshasa, ce lundi 24 février 2025, dans le cadre des enquêtes préliminaires sur les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crimes de génocide commis dans l'Est de la RDC.
Dans une interview accordée à la presse, le patron des poursuites de la CPI a promis des sanctions à tous les auteurs des crimes imprescriptibles commis dans la partie orientale de la RDC. Il a souligné que les populations congolaises sont aussi précieuses que celles de l'Ukraine, d'Israël, de la Palestine et de tout autre endroit du monde.
« Je suis très clair là-dessus. La loi doit être effective. Tous les individus doivent se conformer au statut de Rome. Personne ne peut attaquer les civils, blesser les gens, tuer les gens. Et c'est en ce moment-là que nous pouvons voir si la loi internationale peut soutenir la demande de la RDC. Et là, c'est l'application équitable de la loi. Les populations de la RDC aussi précieuses que les gens de n'importe où à travers le monde. Vous êtes aussi précieux que les gens de l'Ukraine, d'Israël et de la Palestine », a déclaré Karim Khan.
Il a, par ailleurs, souligné que les groupes armés et les forces armées qui endeuillent l'Est de la RDC, ainsi que leurs alliés, n'ont pas de chèque en blanc. Ils seront tous « sévèrement » punis.
« Comme le reste du monde, nous sommes très inquiets de ce qui se passe en RDC et nous savons que la situation, particulièrement à l'Est, est très inquiétante. Des centaines de personnes sont mortes et des milliers de blessés. Et le message doit absolument passer clairement. Tout groupe armé, toute force armée, tous les alliés des groupes armés n'ont pas un chèque en blanc. Ils doivent se conformer aux normes et aux lois internationales », a martelé le procureur de la CPI.
Revenant sur son séjour de travail en RDC, il a annoncé des rencontres avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avec les membres du gouvernement, avec les acteurs de la société civile, mais aussi et surtout avec les victimes de l'agression rwandaise.
« Je suis là pour poursuivre ce processus avec le président Tshisekedi. J'aurai des réunions avec les membres du gouvernement. J'aurai une réunion avec la représentante du secrétaire général de l'ONU, Madame Bintou Keïta. Je suis aussi là pour m'engager avec les victimes et la société civile », a-t-il conclu.
Rappelons qu'à la demande de la RDC, le bureau du procureur de la CPI a lancé, le 05 février dernier, une demande urgente à la coopération et à la soumission d’informations de la part de tous les partenaires sur la situation en République démocratique du Congo.
En octobre 2024, le procureur Karim A.A. Khan KC avait annoncé que son bureau renouvelait ses efforts d'enquête en RDC, en se concentrant en priorité sur les crimes présumés relevant du Statut de Rome, commis au Nord-Kivu depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.
ODN