
La République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son intention de se retirer de la 27ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de Handball masculin, prévue à Kigali, au Rwanda, en 2026.
Cette annonce a été faite par la Fédération de Handball du Congo (FEHAND), par l'intermédiaire de son président, Amos Mbayo, dans un communiqué publié ce mercredi 26 février 2025.
Le président de la FEHAND a également suggéré de délocaliser la compétition hors du Rwanda, invoquant la crise sécuritaire dans l'est du pays.
"Organiser la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball masculin, qualificative pour la Coupe du Monde, à Kigali, nous contraindrait à ne pas y participer. Compte tenu de la précarité de la situation sécuritaire actuelle qui sévit dans l’est de notre pays, en raison de la barbarie d’un voisin, désigné nommément par les experts des Nations Unies dans leurs rapports", peut-on lire dans le communiqué signé par Amos Mbayo.
De plus, le président de la FEHAND a demandé la convocation immédiate du conseil de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) afin de statuer sur l'organisation de cette compétition par le Rwanda, compte tenu de son implication dans le conflit en RDC.
"Considérant la nécessité pour nous de ne pas cautionner l’invasion rwandaise sur le territoire congolais, avec ses conséquences graves qui perturbent la pratique sportive, nous demandons à Monsieur le Président de la CAHB de convoquer rapidement le conseil pour examiner cette question cruciale de l’organisation de la compétition par le Rwanda", a déclaré la Fédération.
L'intention de la RDC de se retirer de la prochaine CAN de Handball masculin, Rwanda 2026, intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Kinshasa et Kigali. La RDC accuse son voisin de déstabiliser l'est de son territoire en soutenant le groupe rebelle M23/AFC.
Murphy Fika