Linafoot : Bosco Mwehu ne sera pas candidat à sa propre succession

Lundi 31 mars 2025 - 18:09
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

C'est officiel, Bosco Mwehu Kofela Beya, Président sortant de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) ne sera pas candidat à sa propre succession, lors des élections des ligues nationales prévues le week-end prochain.

Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 31 mars à Kinshasa, Bosco Mwehu a annoncé son départ de la LINAFOOT, entité sportive qui l'a dirigée pendant 8 ans. Il a décidé de ne pas se présenter aux élections, en raison de multiples contraires auxquelles il a fait face durant son mandat.

Parmi ces contraintes, il a évoqué des défis logistiques liés notamment à la carence d'avions au pays, qui fait que les clubs ne respectent pas le calendrier de la saison, ne sachant comment se déplacer à temps.

« Nous avons d'ailleurs essayé de revoir le format du championnat, en faisant recours à l'ancienne formule des zones pour faciliter ces problèmes de déplacement, mais ce n'est toujours pas facile. Aujourd'hui, je quitte cette Ligue tête haute, après de nombreuses difficultés auxquelles nous avons fait face, j'espère que mon successeur trouvera un terrain balisé », a-t-il déclaré devant les médias.

Par ailleurs, celui qui a été nommé par Constant Omari en 2017 dit avoir fait l'essentiel avec des moyens de bord. Sans sponsor, ni accompagnement de l'État, il a réussi à sceller un partenariat avec le Rawbank via Illicocash qui, d'ailleurs, porte le nom du championnat actuellement.

« Pour une première saison, Illicocash nous a donné une somme un peu plus consistante que celle de notre ancien sponsor (Vodacom NDLR). Il organise les trophées homme du match et nous permet de nous occuper des officiels et autres. Nous le remercions » ajoute-t-il

Pour ce faire, Bosco Mwehu annonce qu'un contrat de 5 ans a été scellé avec Illicocash pour sponsoriser le championnat national jusqu'à la saison 2029-2030, avec comme objectif d'atteindre la somme de 400 000$ comme cagnotte d'un vainqueur de la Ligue 1.

Gede Luiz Kupa