
La session ordinaire de mars, s'est ouverte ce lundi 31 mars 2025 à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu. L'ouverture solennelle de cette session parlementaire a eu lieu à Uvira, une ville où certaines institutions provinciales ont été installées après la prise de Bukavu par les rebelles de l'AFC/M23.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, au total 28 députés sur les 48 que compte l'Assemblée provinciale ont pris part à cette cérémonie.
Le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, qui a pris part à cette cérémonie, a rassuré de la collaboration du gouvernement provincial avec l'Assemblée provinciale pour barrer la route à l'ennemi en cette période de crise sécuritaire.
À en croire la même source, le vice-gouverneur a encouragé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo à défendre l'intégrité du territoire national.
Il sied de signaler que cette session s'ouvre alors que la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, et plusieurs territoires, sont sous le contrôle des rebelles de l'AFC/M23. Ces derniers ont instauré une autre administration et nommé de nouvelles autorités provinciales.
Déogratias Cubaka, à Bukavu