Kasaï : La société civile alerte sur la présence des enfants dans des sites d'exploitation du diamant à Kamonia

Mardi 1 avril 2025 - 21:19
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La société civile forces vives de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï, dénonce la présence inquiétante des enfants dans plusieurs sites d'exploitation du diamant à Kamonia, notamment dans la coopérative minière de Kasimu Luwanda.

Le coordonnateur de la société force vive de Kamonia explique que ces enfants ont abandonné l'école pour faire les activités minières, surtout dans la coopérative minière de Kasimu Luwanda. Clément Yawudiko appelle à une intervention des autorités locales.

« Les enfants de moins de 18 ans sont dans plusieurs sites d'exploitation du diamant à Kamonia, notamment dans la coopérative de Kasimu Luwanda. Certains vendent des marchandises sur le site, tandis que d’autres participent directement à l’exploitation artisanale du diamant, abandonnant ainsi les études. Il est urgent que l’État prenne des mesures pour les encadrer, car c’est toute une génération qui est exposée à un avenir incertain", a-t-il alerté.

Face à cette situation alarmante, Clément Yawudiko appelle le gouvernement à mettre en place des centres d’encadrement pour les jeunes afin de les éloigner des mines et de garantir leur scolarisation.

Depuis le début du mois de mars, un nombre croissant d’enfants en âge scolaire ont abandonné les bancs de l’école pour se lancer dans l’exploitation minière, particulièrement dans le carré minier de Kasimu, où les creuseurs artisanaux extraient le diamant à l’intérieur de puits souterrains.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa